top of page

Le BIA  accompagné par Ambassadair 

Ecrit par Alia, Marguerite et Sophie

Cette année, notre classe de seconde effectue une formation aéronautique avec Ambassadair qui est un organisme de formation qui regroupe de nombreux professionnels actifs du secteur aéronautique (ingénieur·es, pilotes de ligne, historien·nes, contrôleurs aériens, pilotes militaires, stewards et hôtesses de l’air, mécanicien·nes avion, etc…), passionnés et pédagogues.

Notre formation comprend 8 modules, chaque module est

travaillé durant trois semaines ; une semaine nous avons un

e-learning qui se résume à notre travail et à notre avancée

personnelle sur la formation. Ensuite nous avons un webinaire,

c’est un appel vidéo avec différents professionnels de l’aviation.

Pour finir nous avons un atelier qui se déroule en classe afin de

mettre en pratique l’e-learning et le webinaire précédent.

Au cours des différents webinaires et ateliers auxquels nous avons déjà pu assister, nous avons été  ravis de rencontrer nos instructeurs.

Grâce à cette formation, nous pourrons nous inscrire aux deux examens de fin d’année qui nous attendent. Il s’agit du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), diplôme proposé par l’Education Nationale et du FWA (First Wings in Aviation) proposé par Ambassadair.

Lors des ateliers, qui visent notamment à mettre en pratique les notions que nous avons apprises durant les webinaires et e-learning, nous avons tout d’abord découvert les deux examens de fin d’année en répondant à diverses questions qui nous étaient posées sur le déroulement de l’épreuve et le calcul de la note obtenue. Chaque groupe a ensuite pu proposer un call sign ainsi qu’un numéro d’identification de notre promotion et réaliser un avion de papier, après quoi nous avons voté à la majorité. « Dromad’air » a finalement été retenu ! Nous avons enfin créé un groupe WhatsApp. Plus récemment, la séance du jeudi soir a été consacrée à la révision du module portant sur les aéronefs : après que les instructeurs nous ont expliqué quelques notions, nous avons inversé les rôles ! Nous-mêmes avons dû travailler sur différentes thématiques en groupe, puis les présenter à la classe.

​

​

​

bottom of page