STE-aero 2022
Le 16 février et le 14 mars les élèves de la seconde aéronautique se sont rendus aux Mureaux, dans le site du groupe Ariane. Sur ces lieux sont construites les fusées Ariane 5 et Ariane 6.
Le groupe Ariane existe, crée et lance des satellites depuis 1959. Le groupe Ariane a contribué au développement des satellites de communication, de météorologie, d’astronomie, au lancement de Galileo (qui est un satellite de géolocalisation), ainsi que dernièrement au lancement de James Webb. Ce projet est soutenu par treize pays Européens qui participent tous à la création des fusées Ariane. Ariane 5 sera remplacée par la nouvelle Ariane 6 dont le premier lancement fusée est prévu le 13/12/2023.
​
écrit par Thimothée
Ariane 6 pèsera entre 500 et 800 tonnes (pour les deux versions Ariane 6.2 et 6.4 indiquant le nombre de boosters) pour une poussée de 800 à 1500 tonnes grâce à ses deux moteurs : le moteur vulcain, pour propulser la fusée hors de l’atmosphère, et le moteur Vinci beaucoup plus petit, il sert pour les manœuvres dans l’espace.
Le site des Mureaux développe puis assemble des fusées, les ingénieur(e)s sont majoritaires sur le site. Ce site assemble le premier étage de la fusée (sans les boosters), les boosters sont fabriqués en Guyane à Kourou pour des questions de sécurité, et le second étage est fabriqué en Allemagne. Les moteurs sont assemblés dans des salles blanches, c’est-à-dire des salles où le niveau de la poussière est contrôlé afin de ne pas abimer les moteurs et les diverses pièces d’électronique présents dans la salle.
L’assemblage des fusées Ariane 6 se fait dans un nouveau bâtiment, en effet Ariane 6 est assemblée horizontalement contrairement à Ariane 5 qui était assemblée verticalement. On retrouve en premier le réservoir le plus grand, qui contiendra de l’hydrogène liquide et pesant plus de 30 tonnes (une fois rempli), puis en second le réservoir le plus petit qui contiendra de l’oxygène liquide et pesant plus de 100 tonnes (une fois rempli). Pour concevoir ces réservoirs Ariane Group utilise la plus grande soudeuse d’Europe, elle sert à souder les différentes parties des réservoirs en aluminium grâce à une technique appelé friction/malaxage. Ensuite on désoxyde l’aluminium, on le recouvre de mousse thermique puis on assemble les deux réservoirs avec le moteur. Après l’assemblage on transporte la première partie du lanceur jusqu’au Havre où elle embarque pour Kourou.
Ariane représente tout le spatial européen, depuis plus de 60 ans ce groupe réussit à faire progresser l’Europe dans cette course à l’espace. Le groupe se développe sans cesse et continu d’impressionner.
Ariane Group encourage les jeunes femmes et les passionné(e)s à les rejoindre.
​
​