STE-aero 2022
Notre Parrain :
Jacques BOTHELIN
écrit par Gabriel, Louis et Matisse
Le samedi 8 octobre lors d’une conférence organisée par Ambassadair à la Sorbonne, nous avons rencontré notre parrain, Jacques Bothelin. Il succède à Virginie Guyot, marraine de la promotion 2022.
Né en 1954 à Cambrai, il est un grand aviateur français dans le domaine de l’acrobatie aérienne, PDG de l’entreprise Apache aviation, leader de la patrouille Breitling mais aussi auteur.
Lors de la conférence d’Ambassadair, à la Sorbonne, il nous parle de sa passion, de son parcours atypique et de son ressenti après avoir réalisé tous ces vols, tous ces exploits dans les airs.
Il découvre sa passion à travers son père étant officier dans l’armée de l’air, mais aussi avec un livre, « Le grand Cirque » de Pierre Clostermann. Son rêve était de devenir pilote de chasse, malheureusement ce dernier n’a pas pu se réaliser car il était hypermétrope.
Par la suite, à 17 ans, après avoir obtenu son brevet de pilote d’avion, il se passionne pour la voltige. Quelques années plus tard, il commence une préparation militaire pour devenir pilote de chasse mais sans succès. Il commence sa carrière en tant que pilote de démonstration chez Aéropostale et il participe régulièrement, à titre personnel, a des compétitons de voltige aérienne.
En 1982, il crée la société « Apache Aviation » sur l’aérodrome de Dijon spécialisé dans les spectacles d’acrobatie en utilisant deux Cap 10. La même année il fonde la patrouille Martini puis Martini-Europe 1 (les sponsors) et commence sa nouvelle aventure, celle de réaliser des spectacles. La patrouille s’agrandit avec l’arrivée de quatre Pilatus.
Les sponsors s’enchaînent d'année en année passant de Martini-Europe 1 à Ecco, TF1, puis Adecco, et Khalifa jusqu’a Breitling.
Maintenant la patrouille est composée de 7 Jet l-39s Albatros, et de pilotes exceptionnels.
En 1997 il publiera un livre nommé « Danse avec le Ciel : en vol avec la patrouille Adecco » où il parlera de sa passion qu’il transformera en métier pour mieux la vivre.
Jacques Bothelin est une grande figure française de l’aéronautique avec plus de 11 000 heures de vol et 2800 démonstrations de voltige dans plus de 36 pays et sur plus de 145 appareils. Il a su rebondir dans chaque situation et trouver une solution à chacun des problèmes. Parti avec un destin contrarié le voilà pilote acrobatique.
Ecrit par Auriane, Antoine et Nathan
As de la voltige aérienne
Jacques Bothelin, as de la voltige aérienne
La voltige aérienne est une activité aérienne consistant à utiliser un aéronef pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manœuvres aériennes sortant de l'ordinaire. Les figures de voltiges peuvent être réalisées par des avions ou des planeurs pour le loisir, l’entrainement ou la compétition
Jacques Bothelin, PDG fondateur de la société Apache Aviation depuis 1981, avec plus de 12 000 heures de vol en acrobatie sur plus de 145 types d'appareils, pour plus de 3 000 démonstrations réalisées dans 40 pays et dont la patrouille acrobatique porte depuis 1981 successivement les noms de ses sponsors : Martini, Europe1, Ecco, Adecco, Khalifa et Breitling.
En voltige aérienne, les risques sont contrôlés car beaucoup de répétitions ne laissent que peu de place au hasard. La sécurité est prioritaire et ne laisse pas place à l’arrogance.
Pour être aviateur il y certaines qualités requises : humilité, stabilité émotionnelle et capacité de prendre des décisions rapides sont obligatoires.
Cette rencontre fut vraiment constructive pour toute notre classe et nous avons apprécié en apprendre plus sur cet homme au parcours atypique. Nous sommes tous convaincus que cette année à ses côtés sera vraiment très enrichissante pour nous.
​