top of page
A320 Neo.jpg

Richard Branly,Pilote et instructeur chez Air France

« le plus grand plaisir du pilote est de désactiver le pilote automatique et de diriger ces tonnes de métal de ses propres mains »

 Article écrit par Camille, Axel, Jules et Noah

La classe aéronautique de Saint-Erembert a accueilli, le 27 septembre dernier, un pilote du nom de Richard Branly. À l’origine, ce pilote de longue date chez Air France ne se destinait pas à être pilote de ligne, en effet ayant fait une prépa Maths Sup et ne sachant pas encore quel métier faire, il considérait le concours Air France comme une porte de sortie, un « plan B ».
L’aviation est cependant devenue une passion pour lui et il entre chaque fois dans son cockpit en pensant à l’euphorie qu’il ressent pendant un vol. À l’aide d’une vidéo filmée depuis le cockpit de son avion, Richard Branly nous a exposé un vol long-courrier « type » de son travail.
Basé à Roissy Charles de Gaulle, M. Branly vérifie l’état de son avion en s’aidant de check-lists ; ces check-lists sont des listes permettant au pilote de s’assurer que son avion est en état de voler avant, pendant, et après le vol. On y retrouve notamment l’allumage des moteurs avant le vol, le réglage de la mixture pendant et de nombreux autres paramètres qui ne sont pas à omettre pour préserver la sécurité du vol. Une fois le décollage effectué, Richard Branly a pour principal rôle de s’assurer que le vol se passe sans accrocs. Son copilote le débriefe juste avant d’amorcer la descente en ce qui concerne la piste d’atterrissage, les conditions météorologiques, etc.
Après plus de cinq heures de vol sans compter la préparation avant et après le vol, l’équipage n’enchaîne évidemment pas immédiatement le vol retour à l’inverse de l’avion qui doit, lui, être constamment dans les airs. Il est donc en congé pendant 24 heures puis retourne en Europe.
Outre son rôle de commandant de bord, Richard Branly est également instructeur pour pilotes ; il fait donc des vols d’instruction pour former de nouveaux pilotes : en tant que copilote, il donne les instructions aux pilotes pour tester leurs aptitudes. Au sujet de ces aptitudes, chaque pilote doit effectuer un test d’aptitude tous les six mois pour que la compagnie soit assurée qu’ils se remémorent toutes les procédures en cas d’accident afin de préserver la sécurité des vols. Selon lui, les compétences essentielles pour être un pilote sont l’esprit d’équipe et l’anglais car la communication est primordiale pour assurer la sécurité d’un vol. Pour conclure, Richard Branly nous dit : « le plus grand plaisir du pilote est de désactiver le pilote automatique et de diriger ces tonnes de métal de ses propres mains »

Article écrit par Amil, Arthur et Victor

Richard Branly est un pilote de ligne et instructeur pour la compagnie Air France. Cela signifie qu’il est commandant de Bord et qu’il forme le copilote lors des vols qu’il effectue. Il vole pour Air France depuis avril 1997.

Durant son intervention dans notre, après s’être présenté, Richard Branly a demandé à chaque élève de la classe pourquoi il avait choisi la classe aéronautique. Il nous a ensuite brièvement expliqué son parcours et ses études : du lycée Paul Valery aux études dans l’aéronautique avant de rejoindre Air France. Il a ensuite développé les contraintes liées au métier de pilote. En effet, ce métier en présente plusieurs, mais Richard Branly étant un passionné, il a réussi à les supporter. Lorsque l’on est pilote, on doit constamment vivre loin de sa famille en raison de déplacements incessants, ne pouvant pas non plus passer les fêtes comme Noël avec ses proches. De plus, il s’agit d’un métier très fatigant et à très haute responsabilité, le pilote possède la vie de nombreuses personnes entre ses mains. En revanche, financièrement parlant, il s’agit d’un métier stable qui permet de très bien gagner sa vie même si cela ne compense pas tout à fait le reste. Richard  Branly nous a aussi partagé sa passion pour le voyage, car être pilote permet de voler à travers le monde et de découvrir des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Il a ensuite allumé l’ordinateur et lancé une vidéo assez spéciale…

Richard Branly avait filmé pour notre classe une journée de son quotidien de pilote : Cette dernière débutait par son trajet en voiture, tôt le matin, pour se rendre à l’aéroport. Après cela, il embarque avec sa valise dans un avion d’Air-France, plus précisément dans le cockpit, où était présent son copilote. Puis, nous les avons vu faire une check-list de l’appareil minutieusement, ce qui prend un peu de temps mais est strictement obligatoire avant un vol, une action souvent pensée accessoire alors qu’elle se trouve être très importante. Le temps de l’embarcation était accéléré pour laisser place au plus important, le décollage, le vol, et l’atterrissage. L’avion parcourait une longue distance sur terre avant de s’envoler, prendre de la hauteur, puis être stable une fois là-haut. Le vol était paisible, calme, on voyait Richard Branly et son copilote appuyer sur des boutons et observer différents instruments, certains nous étant connus, d’autres pour l’instant totalement inconnus. Les deux pilotes entamèrent ensuite l’atterrissage vers un aéroport d’un pays étranger, la piste était facilement repérable avec toutes les lumières disposées autour, le train sortit et les roues se posèrent sur le sol. La scène suivante, Richard Branly était posé sur le sable d’une plage, avec devant lui une mer d’un bleu-vert magnifique et des palmiers derrière lui, ce qui nous faisait ressentir le bonheur que lui apporte le métier de pilote. La vidéo étant finie, il nous expliqua qu’il aurait aimé rester dans ce lieu paradisiaque plus longtemps, mais qu’il avait le vol retour le lendemain.

Nous ne nous imaginons pas beaucoup devenir pilotes. Cependant, nous avons trouvé l’intervention très enrichissante, très ludique et très sympathique avec un invité de marque très sympathique. Il nous a permis de voyager dans le domaine de l’aéronautique en nous expliquant ses avantages et inconvénients, en nous présentant le quotidien du pilote, et en nous donnant son avis sur ce métier incroyable. Merci à lui d’avoir été présent et de nous avoir partagé son expérience. On espère que cet article vous a plus et qu’il vous a donné envie de vous renseigner sur ce formidable métier qu’est pilote. A bientôt pour de nouvelles aventures !

​

bottom of page